Projects

TIP-TOP

 

Intitulé du projet : TIP-TOP

Durée :  01/01/2024 à 31/12/2025

Promoteur : ILVO

Autres parties impliquées : s.o.

Montant prévu pour le projet : 217 525,44 euros

Intensité du soutien : 100 %

Code du projet : OV22303

Personne de contact : Els Vanderperren (els.vanderperren@ilvo.vlaanderen.be)

 

  • Number call: 2
  • Type: Projet OVIS
  • Status: En cours

Blue wave Blue wave Blue wave

Résumé du projet

 

Les pêcheries sont de plus en plus contraintes de partager leurs zones d'activité avec d'autres intervenants. Par conséquent, le chalutage traditionnel n'est souvent plus possible dans certaines zones (telles que les parcs éoliens, les fermes marines, les réserves naturelles, etc.). Mais ce changement ouvre également la voie à d'autres techniques de pêche, moins invasives, qui pourraient encore être autorisées dans ces zones. L'utilisation de nasses à poissons est une technique prometteuse, mais des connaissances supplémentaires sont nécessaires pour en exploiter tout le potentiel. C'est pourquoi, avec le projet TIP-TOP (Testing Innovations in Passive Fisheries - Technical Optimisation Pot Fishing), ILVO s'intéresse de plus près au développement des innovations dans le domaine de la pêche passive.

Les chercheurs ont l'intention de développer, dans le cadre de ce projet, une expertise plus approfondie sur la pêche au casier et d'autres formes de pêche passive, en s'appuyant sur les connaissances acquises dans le cadre de projets antérieurs, tels que SYMAPA. Ce projet doit donc être considéré comme un nouveau tremplin. Il s'agit essentiellement d'expérimenter des leurres innovants sous forme de lumière, d'odeur et de son sur des espèces commercialement intéressantes, telles que la sole, la plie, la crevette ou le crabe &nbspl'objectif est d'affiner les innovations prometteuses dans le domaine de la pêche au casier, afin que, dans un avenir proche, elles puissent être largement utilisées commercialement par le secteur halieutique belge.

TIP-TOP comporte plusieurs étapes. ILVO amorce le projet avec une analyse approfondie de la littérature scientifique et des initiatives antérieures, notamment SYMAPA, pour mieux comprendre l'interaction entre les innovations et les espèces cibles. Des tests en laboratoire sont ensuite effectués dans un environnement contrôlé, puis dans un environnement semi-naturel, afin d'optimiser les innovations dans des conditions naturelles. Afin de pouvoir bien observer et documenter les effets des stimuli sur les espèces cibles, un système de caméra polyvalent pour profondeurs peu éclairées est élaboré, pour la collecte à long terme de données et d'images. Les résultats de ces expériences permettront d'élaborer une feuille de route pour guider les innovations les plus prometteuses vers des essais en mer et, à terme, des applications commerciales.

Share:
Blue wave Blue wave Blue wave