QUI EST QUI ?

Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur la composition et le rôle des différents niveaux de gouvernance d'OVIS, ainsi que sur la manière dont l'asbl est gouvernée. 

La structure d'OVIS comprend trois niveaux distincts : au sommet, l'assemblée générale, puis le comité de direction, et, enfin, le personnel.

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'assemblée générale est l'organe le plus élevé de l'asbl. Il comprend tous les acteurs impliqués dans l'association et se réunit au moins une fois par an. L'assemblée générale remplit un rôle de contrôle vis-à-vis du comité de direction et est responsable, entre autres, des décisions importantes telles que l'approbation des comptes annuels, la modification des statuts et l'approbation du règlement intérieur, ainsi que la nomination des administrateurs au sein du comité de direction.

Actuellement, l'assemblée générale est composée de cinq membres, comprenant autant de représentants des organisations d'employeurs que de représentants des organisations de travailleurs. À la tête de l'assemblée générale se trouve le président du conseil d'administration.

Siègent actuellement à l'Assemblée générale : 

  • Bart Naeyaert (député provincial de Flandre occidentale, responsable entre autres de l'agriculture et de la pêche)
  • Fédération des armateurs (organisation de producteurs et de professionnels de la pêche en mer)
  • Dirk Degrendele (armateur Z.571)
  • Geert De Groote (armateur Z.98)
  • ACV-Transcom (syndicat)
  • ABVV-BTB (syndicat)
  • ACLVB (syndicat)
     

LE COMITÉ ADMINISTRATIF

Au-dessous de l'assemblée générale se trouve le comité administratif. Le comité administratif a la responsabilité de prendre les décisions stratégiques de l'asbl et est responsable de sa gestion quotidienne. À cette fin, il peut prendre toute mesure qu'il juge nécessaire ou utile pour atteindre son objectif.

Le comité administratif d'OVIS est composé d'au moins autant de représentants des organisations d'employeurs que de membres veillant aux intérêts des employés et des organisations qui les représentent. À la tête du comité se trouve un président externe, qui n'appartient à aucune des catégories susmentionnées.

Le comité administratif d'OVIS est actuellement composé de sept membres votants. Ils sont nommés pour un mandat de six ans, mais peuvent être réélus. Un vice-président et un secrétaire sont élus parmi les membres, avec une alternance, tous les deux ans, entre les organisations d'employeurs et celles d'employés.

Enfin, le pouvoir public fédéral délègue au comité administratif un commissaire du gouvernement. Celui-ci remplit une fonction de contrôle et veille sur la bonne utilisation et la gestion des fonds publics fédéraux. Le commissaire du gouvernement dispose d'un droit de veto sur toutes les décisions prises par le comité administratif. En outre, un observateur du gouvernement flamand et un autre du gouvernement fédéral assistent à chaque réunion du comité administratif. Ils ne disposent cependant pas d'un droit de vote.

LE PERSONNEL

La mise en œuvre des opérations et des politiques quotidiennes est confiée à un coordinateur. Celui-ci agit comme interlocuteur central et prend en charge le développement et la gestion de l'asbl. Le personnel supervise également les projets (potentiels), depuis la soumission jusqu'à l'évaluation. Il est aussi chargé de lancer et de superviser les appels à projets.

Ci-dessous, vous trouverez les membres actuels du comité administratif, le commissaire du gouvernement, ainsi que les membres du personnel.