MISSION & VISION

MISSION

OVIS est un instrument financier qui, en tant qu'association, souhaite contribuer à la transition du secteur halieutique belge vers une gestion durable de la pêche, vers des pêcheries durables, ainsi que vers une exploitation sûre des ressources de la mer. Le Fonds poursuit ces objectifs en soutenant financièrement des projets collectifs responsables vis-à-vis de la société, scientifiquement fondés, qui veulent accroître le niveau de durabilité, de sécurité et d'innovation des entreprises belges actives dans la production,  la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de la mariculture, en particulier les petites et moyennes entreprises.

VISION

Chez OVIS, nous visons un avenir où, d'ici à 2030, le Fonds de soutien jouera un rôle de catalyseur dans la poursuite de la transformation du secteur halieutique belge. Grâce à une coopération en chaîne intense et à l'implication de chercheurs, de travailleurs, d'entrepreneurs et d'autres experts passionnés, nous transformons le secteur de la pêche en une industrie prospère mais durable. Un secteur caractérisé par des PME dynamiques, résilientes et financièrement solides, tant sur terre que sur les eaux, et qui, dans leurs activités, agissent avant tout en gardiennes de la mer et protectrices de ses trésors.

Sous l'impulsion d'OVIS, l'industrie belge de la pêche met plus fortement encore l'accent sur la durabilité ; en effet, le secteur opte délibérément pour une pêche plus neutre sur le plan énergétique, plus sûre, et avec un impact minimal sur l'écosystème marin. En outre, à l'initiative du fonds de soutien, les innovations internes et externes se frayent un chemin tout au long de la chaîne de la pêche. Ce faisant, des idées, des techniques, des processus ou des produits nouveaux ou considérablement améliorés se diffusent rapidement, dans l'ensemble du secteur ; ce, grâce à des institutions de recherche, aux acteurs de l'enseignement de la pêche, ainsi qu'à des entreprises et des travailleurs ambitieux. Ces innovations contribuent à améliorer les conditions de travail comme l'environnement, ce qui place le secteur sous un jour positif et promeut les investissements.

Ainsi, via OVIS, un secteur halieutique belge adaptatif parvient à s'armer efficacement, aussi bien vis-à-vis des problèmes structurels que face aux défis qui se transforment rapidement. Ce secteur développe la capacité à reconnaître les opportunités qui découlent de ces transformations, et sait comment les exploiter adéquatement. Ce pour, aujourd'hui comme demain, produire, transformer et distribuer de manière responsable les produits de la pêche et de la mariculture.

jasm