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Safetrawl

 

Intitulé du projet : Safetrawl

Durée :  01/03/2024 au 31/08/2025

Promoteur : École supérieure de navigation d'Anvers

Autres parties impliquées : Université d'Anvers, Previs

Montant prévu pour le projet : 365 108,00 euros

Intensité du soutien : 100 %

Code du projet : OV22301

Personne de contact : Werner Jacobs (werner.jacobs@hzs.be)

  • Type: Projet OVIS
  • Status: En cours

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Résumé du projet

 

Même en 2023, la pêche reste un secteur extrêmement risqué. Les chalutiers à perche, surtout, sont vulnérables au chavirement en raison de leur construction. En raison de leur taille limitée et des grandes flèches avec lesquelles ils pêchent, ils manquent intrinsèquement de stabilité, en particulier les navires de pêche de moins de 24 mètres. Au cours des dernières décennies, cette situation a conduit quasi annuellement à des accidents graves (Z.85, Z.582, Z.19, O.30, etc.), entraînant souvent des décès ou des blessures sévères. Cependant, dans ce domaine, une grande inconnue reste les quasi-accidents.

Collaboration entre l'École supérieure de navigation d'Anvers, l'Université d'Anvers et Previs, Safetrawl priorise la stabilité, en développant un système innovant centré sur cette valeur. Les partenaires poursuivent cet objectif en mettant au point un système d'alerte pour les chalutiers à perche. Il s'agit, en réduisant considérablement le risque de chavirement, d'accroître la sécurité à bord.

Dans de nombreux cas, c'est le capitaine lui-même qui fait chavirer le navire, en induisant une trop forte traction sur les filets, alors que ceux-ci vacillent au fond de l'eau. Pour éviter cela, Safetrawl mise sur le développement d'un système de stabilité innovant. Ce dispositif expérimental surveille constamment l'inclinaison d'un navire pendant la pêche. Dès qu'un angle déterminé est atteint, le skipper est averti, par un signal sonore et visuel, qu'il doit opérer un ajustement. Si la pente continue d'augmenter jusqu'à atteindre la deuxième limite, le système intervient automatiquement en bloquant le treuil pour prévenir toute aggravation de la situation.

En plus de la mesure continue et du blocage du treuil, Safetrawl veut aussi souligner l'importance de l'angle d'inclinaison comme indice permanent vis-à-vis de la stabilité d'un navire. Un objectif de ce projet est ainsi de permettre un affichage clair et continu de cet indice sur le pont du navire. Cette mesure continue de l'angle d'inclinaison permet aussi d'obtenir plus d'informations sur la fréquence et la gravité des (quasi-)accidents.

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