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Promotion : poisson de chez nous

 

Intitulé du projet : Promotion : poisson de chez nous

Durée :  01/01/2024 au 31/12/2024

Promoteur : VLAM asbl (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing, Centre flamand pour la commercialisation des produits agricoles et de la pêche) 

Autres parties impliquées : s.o.

Montant prévu pour le projet : 400 000 euros (sur un total de 450 000 euros)

Intensité du soutien : 88,9%

Code du projet : OV22304

Personne de contact : Nina Denagtergael (nina.denagtergael@vlam.be)

  • Number call: 2
  • Type: Projet OVIS
  • Status: En cours

© VLAM
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Résumé du projet

 

Dans ce projet, l'objectif du VLAM est de faire connaître au grand public les efforts pour la durabilité du secteur de la pêche de Belgique, tout en encourageant la consommation de poissons saisonniers plus méconnus. Nous devrions manger ce que le pêcheur prélève, pas seulement le faire pêcher ce que nous voulons manger. Pour sensibiliser le public, le VLAM s'apprête à lancer une campagne de grande envergure à l'intention des consommateurs, intitulée « Promotion : poisson de chez nous ». Pour assurer le succès de cette campagne, le VLAM adopte une approche en trois volets : spots radio, ateliers dans les écoles hôtelières, création d'un plan de communication au niveau du secteur.  

Par le biais de spots radio, les consommateurs sont informés d'un panier évolutif d'espèces saisonnières relativement peu connues (y compris le calmar, le tacaud, le merlu, etc.), débarquées par les navires belges au cours de quatre saisons distinctes. En outre, les spots publicitaires sont aussi utilisés pour mettre en valeur les pratiques de pêche durables et l'innovation du secteur. Ces messages contribuent donc à améliorer l'image du secteur de la pêche en Belgique.

De plus, des ateliers sont organisés dans les écoles hôtelières, en collaboration avec NorthSeaChefs. Dans ces ateliers, les jeunes chefs sont informés et encouragés à apprendre à travailler avec ces espèces de poissons saisonnières et moins appréciées, ainsi qu'avec les prises accessoires. Là encore, l'accent est mis sur l'information quant aux principes de la pêche durable et aux efforts déjà consentis par le secteur belge de cette activité. Ainsi, ces artisans pourront eux aussi contribuer à des changements positifs, à l'avenir, par des choix plus responsables des espèces de poissons, dans le secteur de l'horeca.  

Enfin, le projet comprend aussi une campagne auprès des consommateurs pour développer un plan de communication de contenus fiables et accessibles. Dans ce cadre, un consultant en développement durable à mi-temps recueille des informations, pertinentes et scientifiquement fondées, sur le secteur de la pêche et ses pratiques durables ; puis, il les présente aux consommateurs de façon attrayante.

Via ces différents volets, le projet vise essentiellement à créer une situation gagnant-gagnant, où le domaine de la pêche comme les consommateurs bénéficient d'un usage plus durable et responsable du poisson. D'une part, une pression plus faible de la pêche sur les espèces cibles commerciales, et, d'autre part, un paiement plus élevé pour les pêcheurs des espèces saisonnières moins connues.

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