Projects

Pêche Durable : Stratégie

 

Titre du projet : Pêche Durable : Stratégie

Durée :  01/01/2024 au 31/12/2024

Promoteur : ILVO

Autres parties impliquées : s.o.

Montant prévu pour le projet : 173 052,93 euros

Intensité du soutien : 100 %

Code du projet : OV22302

Personne de contact : Els Vanderperren (els.vanderperren@ilvo.vlaanderen.be)

  • Type: Projet OVIS
  • Status: En cours

Blue wave Blue wave Blue wave

Résumé du projet

 

L'enjeu de la durabilité du secteur de la pêche ne s'arrête pas une fois que le poisson est à bord. En aval de la chaîne également, l'importance de l'origine et de la durabilité des produits halieutiques s'accroît sans cesse. Le projet « Stratégie et recherche pour maximiser la durabilité de l'accès aux marchés de la pêche » se concentre donc exclusivement sur la promotion de la durabilité des ressources de la pêche une fois passée l'heure de la criée. Cette phase est donc distincte du processus de durabilité à bord.

Sur base entre autres d'une étude de faisabilité et d'une comparaison entre différentes reconnaissances de durabilité, l'ILVO veut avec ce projet tracer la voie vers une maximisation, à long terme, de l'accès au marché du label de durabilité belge « Pêche durable ». Ce, en accordant une attention particulière à la crédibilité, aux particularités et aux contraintes spécifiques aux secteurs de la vente au détail et de la restauration, ainsi qu'au commerce du poisson.

C'est pourquoi le développement de cette vision stratégique et durable pour un accès maximal au marché comprend les éléments suivants :

  1. D'une part, une étude de faisabilité sur la reconnaissance de Pêche Durable par le marché. Ce volet comprend l'élaboration de différents scénarios prévisionnels de reconnaissance par le marché, le développement de modèles de formation et de financement, l'élaboration d'une boîte à outils de communication, la recherche de formes innovantes de financement et de modèles de coopération. L'apport de conseils professionnels, dans cette partie de la mission, est confiée à un spécialiste via un cabinet de consultance externe. Cet exercice de réflexion devrait servir de base à l'élaboration d'une vision stratégique à plus long terme.
  2. Le deuxième volet du projet consiste en une comparaison détaillée entre « Pêche durable » et le célèbre « Label MSC Pêche Durable ». Les objectifs de cette comparaison approfondie sont, entre autres, d'examiner plus en détail les similitudes et les différences entre les indicateurs des deux instruments, d'analyser les différents critères de durabilité et, enfin, d'examiner dans quelle mesure des indicateurs de Pêche Durable peuvent être intégrés dans les évaluations de durabilité existantes. Cette comparaison objective fait partie intégrante de l'étude de faisabilité. Elle permet de fournir aux détaillants une réponse à cette question : en quoi Pêche Durable peut-il se référer à d'autres initiatives en matière de durabilité, et vice versa.

Pour plus d'infos sur le label Pêche Durable, cliquer ici.

Share:
Blue wave Blue wave Blue wave