NAVIRE DE PECHE DU FUTUR
Tite du projet: Navire de pêche du futur
Durée: 01/09/2024 au 31/08/2025
Promoteur: ILVO
Autres parties intéressées: Ugent (Maritime Transport & Transport Technology), Padmos, Damen Maaskant, BEMA, Rederscentrale, Agentschap Landbouw & Visserij
Article de l'aide: 2.1.1. “Innovatie in de visserij” (art. 15, Verordening (EU) nr. 2022/2473)
Montant prévu du projet: 318.970,28 euro (sur un total de 318.970,28 euro)
Intensité: 100 %
Code projet: OV32401
Personne de contact: Femke Aers (femke.aers@ilvo.vlaanderen.be)
- Number call: 3
- Type: Projet OVIS
- Status: En cours

Le projet « Navire de pêche du futur » prépare l'avènement d'un nouveau navire de pêche plus économe en énergie, qui n'utilisera de préférence que peu ou pas de combustibles fossiles. Pour ce faire, un groupe diversifié de parties prenantes, comprenant des institutions de connaissance et de recherche (ILVO, Ugent), des chantiers navals privés (BEMA, Damen Maaskant et Padmos) et des politiques (Agence de l'agriculture et de la pêche), unissent leurs forces.
Le projet est urgent car, malgré des améliorations constantes, le secteur reste encore très dépendant des combustibles fossiles, qui ont également un impact important sur la rentabilité des compagnies maritimes en raison des fluctuations des prix du carburant. En outre, pour continuer à pêcher à l'avenir, le secteur doit se conformer à des directives européennes de plus en plus strictes en matière de durabilité.
Le projet comporte plusieurs étapes. Tout d'abord, les principaux paramètres de consommation des navires existants sont identifiés à l'aide de données provenant de projets antérieurs (notamment Vistools et Digivloot). L'objectif est d'utiliser ces informations pour identifier les variables environnementales et opérationnelles cruciales. En conséquence, la flotte actuelle peut être optimisée en termes d'efficacité énergétique en coopération avec les chantiers navals. À cette fin, des gains rapides pour les navires de pêche existants doivent être identifiés et mis en œuvre à court terme.
D'autre part, le projet est également axé sur le long terme. L'objectif est de concevoir un navire innovant qui présente des propriétés hydrodynamiques optimales, qui est plus stable et qui peut également fonctionner avec des carburants alternatifs tels que l'hydrogène, le méthanol ou des systèmes hybrides. Il s'agira notamment de comparer les différents carburants en fonction de leur sécurité, de leur disponibilité, de leur coût et de leur efficacité énergétique. En outre, le projet examine également les ajustements législatifs nécessaires en matière de tonnage brut ou de puissance pour permettre le développement et l'introduction de cette nouvelle génération de navires.
Le projet « Navire de pêche du futur » n'est qu'une première étape et devrait constituer la base de nombreux projets ultérieurs.