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LA PECHE D'AVENIR

 

Titre du projet: La pêche d'avenir

Durée: 01/09/2024 tot 30/06/2025

Promoteur: Scholengroep Stroom (Maritiem Instituut Mercator)

Autres parties intéressées: nihil

Article de l'aide sur OVIS: Artikel 2.1.4. “Steun voor de bevordering van het menselijk kapitaal en de sociale dialoog" (art. 18, Verordening (EU), nr. 2022/2473)

Montant prévu du projet: 71.027 euro (op een totaal van 71.027 euro)

Intensité: 100 %

Code du projet: OV32402

Personne de contact: Mario Rouzée (mario.rouzee@maritiemonderwijs.be)

 

  • Number call: 3
  • Type: Projet OVIS
  • Status: En cours

© ProSea
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En organisant un nouveau cycle du cours « La pêche d'avenir », le Centre pour l'éducation duale de l'Institut Maritime Mercator souhaite continuer à soutenir l'importance des thèmes et des sujets traitant de la pêche durable et du pêcheur du futur au sein de l'éducation à la pêche. Ce nouveau cycle est entièrement financé par OVIS.  

Cette troisième édition examine de plus près les compétences essentielles et les connaissances utiles que les futurs pêcheurs doivent acquérir au sujet de la planète, du profit et des personnes, mais qui ont jusqu'à présent été sous-exposées dans le programme d'études utilisé par le MIM. Parmi elles, on trouve des questions telles que le climat, le fonctionnement de la chaîne de la pêche, la sécurité et la prévention de la pollution.

Pour ce faire, la formation est divisée en deux parties. La première partie comprend un cours de base de quatre jours dispensé en Belgique. Le cours est dispensé à des étudiants en formation duale, combiné à des conférences d'invités et à des visites sur le terrain, par exemple dans une criée ou un centre de connaissance et de recherche. Le contenu du cours lui-même est le fruit d'une coopération avec le secteur au sens large (politique, instituts de recherche, services de prévention, etc.) Ce thème se termine par un travail final dans le cadre duquel les élèves peuvent appliquer les nouvelles connaissances.

En complément de la première partie, une deuxième partie sera également introduite pour la première fois dans la formation. Cette partie consiste d'un échange de trois jours avec les Pays-Bas. Les étudiants se rendent aux Pays-Bas pendant plusieurs jours afin d'examiner de plus près les développements, les aspects spécifiques et les défis de la pêche dans un contexte étranger. Cette partie met l'accent sur la familiarisation et l'échange de connaissances entre les deux secteurs. Les étudiants y visitent des infrastructures telles que des chantiers navals, un navire pélagique, des formateurs maritimes, etc. D'autre part, ils sont également présentés à leurs camarades néerlandais. D'autre part, ils sont également présentés à leurs camarades néerlandais. Ici, une interaction entre les deux groupes est annoncée par le biais de présentations, entre autres.

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