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Digiflotte

 

Intitulé du projet : Digiflotte

Durée :  01/12/2022 au 30/03/2025

Promoteur: Rederscentrale

Autres parties impliquées : ILVO

Montant prévu pour le projet : 1 652 827 euros

Intensité du soutien : 100 %

Code du projet : OV12202

Personne de contact : Emiel Brouckaert (info@rederscentrale.be)

  • Type: Projet OVIS
  • Status: En cours

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Résumé du projet

 

Ce que vous ne mesurez pas, vous ne pouvez pas le contrôler ! Cela s'applique certainement à la consommation de carburant de la flotte de pêche belge. Bien que les frais de carburant puissent représenter jusqu'à 25 % des coûts totaux annuels d'une entreprise de pêche, on n'en sait pas assez à ce jour sur la façon dont cette consommation se déroule. Pour aller plus loin dans la transition énergétique et pour accroître l'efficacité énergétique dans le secteur de la pêche, il nous faut bien davantage de données sur ce sujet. Digiflotte souhaite contribuer à combler cette lacune en obtenant, par l'utilisation inédite d'une mesure de référence, plus d'informations sur la consommation de carburant de la flotte halieutique belge.

L'objectif est d'établir une base de référence à partir de laquelle la future nouvelle situation pourra être évaluée. Le projet veut obtenir un instantané du comportement actuel, afin de pouvoir saisir son évolution à l'avenir. Pour réaliser cette mesure de référence, 37 (sur 64) navires battant pavillon belge se sont engagés à installer des compteurs de carburant sur les moteurs principaux et auxiliaires. Grâce à la technologie Vistools existante et à un concentrateur de données, les indications relatives à la consommation de carburant – pour au moins 180 jours de navigation – sont transmises en temps réel à l'ILVO et à l'armateur. Jusqu'à présent, les données relatives à la consommation de carburant ont toujours reposé sur les indications comptables, qui apparaissent tardivement, ne donnent qu'une image approximative de l'année et ne sont pas toujours exactes.

C'est pourquoi les armateurs qui participent sont invités à tenir un journal de bord pour signaler un certain nombre de circonstances susceptibles d'influer sur la consommation de carburant (nettoyage de la coque, utilisation de l'unité portuaire, revêtement de l'hélice, nouveau système de refroidissement à bord, etc.). En outre, un couplemètre et un enregistreur de vitesse seront installés sur un certain nombre de navires, afin de déterminer avec plus de précision les autres influences externes sur la consommation de carburant.

De plus, les compteurs de carburant offrent un certain nombre d'avantages directs pour le navire lui-même. La présence d'un débitmètre permet à l'armateur, au capitaine et à l'équipage de connaître instantanément leur propre consommation. Ils permettent non seulement de déterminer immédiatement la vitesse de croisière optimale en fonction de la consommation de carburant, mais aussi, en surveillant cette même consommation, d'anticiper des problèmes du moteur dus, p. ex., à des dysfonctionnements d'injecteur, des dommages aux hélices ou un mauvais carburant.

La mise en œuvre de Digiflotte permettra d'améliorer considérablement la quantité et la qualité des données reçues sur la consommation de carburant, ce qui se traduira par de meilleurs conseils et de meilleures informations pour l'ensemble du secteur ! L'ILVO a donc l'ambition d'utiliser dans un avenir proche les données générées par Digiflotte, afin de construire un modèle prévisionnel de l'usage du carburant et des captures pour le secteur de la pêche belge.

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