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Retour à l'aperçu Wednesday 31 May 2023

31/05 - LANCEMENT DE L'APPEL À CANDIDATURES

 

Au terme de la procédure de sélection, le comité administratif d'OVIS a décidé de donner le feu vert à une première initiative issue du premier appel à projets. Sur les sept projets présentés, l'asbl a décidé d'accorder une subvention au projet Digiflotte. Avec cette approbation, le Fonds de soutien à la pêche en transition va donc enfin pouvoir se mettre en marche.

Dans le cadre du projet Digiflotte et sous la devise « mesurer, c'est savoir », le Rederscentrale (centrale des armateurs) et l'ILVO vont, pour la première fois et à grande échelle, cartographier en temps réel la consommation de carburant d'une grande partie de la flotte de pêche belge.

Cet objectif sera atteint par l'achat et l'installation, avec des moyens financiers de l'OVIS, de compteurs de carburant sur les moteurs principaux et auxiliaires des navires de pêche participants. En outre, un nombre limité de navires seront équipés d'un couplemètre et d'un loch Doppler. Cela nous permettra d'analyser plus précisément la consommation de carburant, ainsi que de mieux expliquer les différences entre les générations de navires.

Il est demandé aux responsables des navires participants de partager avec les chercheurs de l'ILVO, durant 150 jours de navigation au minimum, les données sur leur consommation de carburant. Cette collecte de données permettra de rendre compte de la consommation de carburant, tant au niveau des navires qu'à l'échelle de la flotte, ce qui sera réalisé tout en veillant à un traitement discret de ces données fournies par les différentes compagnies maritimes.

Cette collaboration entre scientifiques et pêcheurs est très importante pour le secteur, et ce pour plusieurs raisons. Le suivi permettra aux armateurs de contrôler leur consommation de carburant en temps réel, en permanence et durant toutes les phases de la pêche. Auparavant, cela n'était souvent possible que sous la forme d'une estimation fondée sur des données comptables.

En outre, les données issues de l'enquête seront utilisées pour une évaluation de référence du secteur halieutique belge. Cette base fournira les repères pour mesurer les progrès en matière d'efficacité énergétique de l'ensemble de la flotte, au cours de la prochaine décennie.

Enfin, les données et les enseignements serviront également à indiquer des voies d'amélioration individuelles en termes de performance énergétique, auprès des armateurs, mais aussi dans la formation des équipages à l'échelle du secteur. Les indications recueillies permettront également de développer, à terme, un modèle d'efficacité énergétique et de prévision des captures pour les navires. Digiflotte représente donc un scénario gagnant-gagnant, aussi bien pour les employeurs, pour les employés, que pour les pouvoirs publics concernés.

Le projet Digiflotte sera ouvert à tous les navires de pêche battant pavillon belge, tous types confondus. Toutefois, la présence d'un concentrateur de données est indispensable. Le projet se poursuivra jusqu'en mars 2024 au moins. Un budget de 2 201 864 euros maximum a été réservé pour Digiflotte (en fonction du nombre de navires participants). Les appels à candidatures seront bientôt lancés via l'association des armateurs, qui agit en tant que promotrice du projet.

Plus d'informations seront bientôt disponibles sur la page 'Projets'.

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