News
Retour à l'aperçu Wednesday 31 May 2023

31/05 - DEUXIÈME APPEL À PROJETS PAR OVIS LANCÉ LE 15/06

Le comité administratif d'OVIS (Fonds pour une pêche en transition) annonce un deuxième appel à projets, pour des initiatives innovantes dans le secteur halieutique belge. Sous le titre « Une pêche pour l'avenir : vers une activité halieutique plus durable et plus sûre », seront accueillies, entre le 15/06/23 et le 15/09/23, les propositions contribuant à la transition vers des entreprises halieutiques durables et vers une gestion durable de la pêche.

Depuis 2022, OVIS finance des projets qui contribuent à promouvoir la durabilité et l'innovation dans le secteur de la pêche. Cela comprend à la fois la production, la transformation et la commercialisation des produits halieutiques. Le budget annuel alloué s'élève à un peu moins de 2 millions d'euros. 

Nouvel appel à projets

Comme pour l'appel à projets précédent, il s'agit à nouveau d'un appel général. Par conséquent, la liberté nécessaire est accordée en termes de demandeurs, de domaines, ainsi que de modes de soutiens. 

Néanmoins, dans le présent appel, le souhait est d'attirer particulièrement l'attention sur la durabilité et la sécurité dans le secteur. La pêche, aujourd'hui encore, présente un taux moyen d'accidents très supérieur à celui de beaucoup d'autres professions. Le naufrage d'un navire belge en février dernier démontre, une fois de plus, le caractère périlleux de la profession. Les innovations qui rendent le secteur plus sûr ou réduisent les risques sont plus que jamais les bienvenues. En outre, la question de la durabilité au sens large reste également un enjeu brûlant. Cela peut aller de l'engagement en faveur d'une plus grande efficacité énergétique à la réduction des perturbations des fonds, en passant par le soutien d'un label en matière de développement durable, etc. 

Les projets qui veulent être pris en compte auprès d'OVIS pour un financement doivent répondre à un certain nombre de conditions spécifiques. Avant tout, les propositions doivent être des initiatives collectives. Par là, on entend des projets d'intérêt général pour l'ensemble du secteur, ou encore des actions collectives. Chez OVIS, il n'y a pas de place pour les projets d'investissement individuels. En outre, les bénéficiaires (indirects) des initiatives doivent toujours être des PME du secteur de la pêche. Les projets à soumettre doivent également, toujours, s'inscrire dans le cadre d'un des articles relatifs au soutien inclus dans les critères de recevabilité, ainsi que répondre aux conditions qui y sont spécifiquement attachées. Enfin, les propositions de projets ne doivent pas représenter plus de 1,8 million d'euros. 

Les actions suivantes (liste non exhaustive) fournissent quelques exemples d'initiatives susceptibles de bénéficier d'un soutien d'OVIS : 

  • Innovations en matière de sécurité au travail ;
  • Dépenses pour la recherche et la mise en place de carburants plus respectueux du climat et de l'efficacité énergétique des navires ;
  • Formation permanente et adaptation de l'enseignement de la pêche ;
  • Recherche pour des méthodes et/ou des équipements de pêche sélectifs, ainsi que pour la réduction des prises accessoires ;
  • Initiatives qui promeuvent l'image d'un pêcheur vert et durable, en tant que gardien de la mer ;
  • Etc.

Le comité administratif d'OVIS prévoit, dans le cadre de cet appel, une intensité d'aide maximale de 100 % des coûts éligibles. Pour cela, les projets doivent certes passer avec succès toute la procédure d'évaluation et recevoir l'approbation du comité administratif de l'asbl. Il va sans dire que les projets présentant de nombreuses caractéristiques innovantes ont plus de chances d'être lauréats. Les critères de sélection d'OVIS peuvent vous aider à cet égard. Toutes les dépenses susceptibles d'être prises en compte sont indiquées dans le document relatif aux critères de recevabilité. Pour l'élaboration et la soumission de vos projets, le comité administratif d'OVIS encourage la coopération (intersectorielle) avec d'autres parties.

Comment soumettre une candidature ? 

Les demandeurs intéressés peuvent enregistrer leur projet à partir du 15 juin, sans interruption, via le guichet électronique, accessible à l'adresse www.ovisvzw.be. Après l'inscription de l'utilisateur, tous les documents et informations nécessaires sont accessibles sur le guichet électronique. Les projets doivent être soumis exclusivement via le guichet électronique de l'asbl. 

Pour toute question ou commentaire concernant le nouvel appel à projets, la possibilité de réaliser votre projet ou le guichet électronique, veuillez soit consulter le site web www.ovisvzw.be, soit contacter le personnel de l'asbl via les canaux ci-dessous.

La date limite de soumission des projets est fixée au 15 septembre 2023, à 23h59.

frederik.dekoninck@ovisvzw.be
+32 456 11 67 63
Rue Jacobsen 1, 8400 Ostende

Liens

Critères de recevabilité auprès d'OVIS

Share: