RÉSULTATS DU DEUXIÈME APPEL À PROJETS PAR OVIS
Le comité administratif d'OVIS (Fonds pour une pêche en transition) a le plaisir d'annoncer les résultats de notre deuxième appel à projets.
Sous le titre « Une pêche pour l'avenir : vers une activité halieutique plus durable et plus sûre », notre deuxième appel s'est déroulé entre le 15/06 et le 15/09. L'association a reçu six propositions d'initiatives diversifiées, développées à partir de différents points de vue, et qui visent à accroître collectivement la durabilité, la sécurité et l'innovation dans le secteur halieutique belge.
Au terme du processus d'évaluation, l'association a décidé d'approuver le démarrage de cinq de ces projets. Les projets sélectionnés sont les suivants :
-
SAFETRAWL
L'École supérieure de navigation, l'Université d'Anvers et Previs unissent leurs forces pour développer un instrument innovant à bord des navires. Avec à cet appareil, il s'agit de surveiller en permanence la stabilité à bord des chalutiers à perche, via la mesure de l'angle d'inclinaison ; en cas de risque de chavirement, un blocage automatique des treuils a lieu. L'objectif est donc de prévenir des accidents de navigation. 365 108 euros seront engagés pour le développement de Safetrawl. -
TIP-TOP
Soumis par l'ILVO (Institut pour la recherche agricole et halieutique), ce projet veut promouvoir la poursuite de la recherche pour une pêche au casier commercialement viable en Belgique. Concrètement, il s'agit, dans des conditions artificielles et semi-naturelles, d'expérimenter des leurres innovants, tels que l'odeur et la lumière, sur des espèces cibles commercialement intéressantes, telles que la sole, la crevette et le crabe. OVIS fournit 217 525,44 euros pour la mise en œuvre. -
PÊCHE DURABLE : STRATÉGIE
Ce deuxième projet soumis par l'ILVO vise à renforcer la position, sur le marché, du certificat belge Pêche Durable. L'institut de recherche entend y parvenir de deux manières : d'une part, en réalisant une étude de faisabilité pour le renforcement de la reconnaissance du marché situé en aval de la chaîne halieutique, en ciblant notamment les secteurs du commerce de détail, du commerce de gros et de la restauration. D'autre part, l'ILVO souhaite opérer, au moyen d'un indice de référence, une comparaison détaillée entre Pêche Durable et MSC. Cette comparaison devrait permettre de clarifier, pour les acteurs de la grande distribution, les indicateurs de durabilité, les performances et les critères des deux initiatives. Pour la réalisation de ce projet, le comité administratif d'OVIS fournit 173 052,93 euros. -
PROMOTION : PÊCHE DE CHEZ NOUS
Dans le cadre de ce projet, le VLAM (Centre flamand pour la commercialisation des produits agroalimentaires et de la pêche) soutient une campagne autour des espèces de poissons saisonnières et moins appréciées. Pour ce faire, cet organisme lance d'une part une opération radiophonique pour promouvoir, à chaque saison, un nouveau panier d'espèces de poissons durables, et, d'autre part, il organise dans les écoles hôtelières des ateliers sur les confections et pratiques durables autour des produits de la pêche. En outre, le VLAM recrute également un consultant en développement durable, dont le rôle est de surveiller le secteur et de travailler sur un plan de communication plus large. OVIS prévoit ici 400 000 euros sur un coût total du projet de 450 000 euros. -
INNOVATION : SIMULATEUR
Enfin, OVIS apporte une contribution partielle au projet de Scholengroep Stroom, dont l'objectif est de moderniser les simulateurs de l'Institut maritime Mercator. OVIS contribue financièrement à l'achat d'un tout nouveau simulateur de pont A et de plusieurs simulateurs de pont C, afin de permettre la familiarisation avec des situations réelles complexes dans le secteur maritime. Ainsi, en investissant dans l'infrastructure de la seule école de pêche de Flandre, nous participons à la progression vers un avenir plus sûr et plus durable pour le secteur. OVIS financera jusqu'à 50 000 euros, sur un montant total de 358 160 euros.
Pour financer ces initiatives approuvées, un total de 1 205 686,37 euros a été débloqué, dans le cadre de ce deuxième appel à projets. Les projets démarreront presque tous en janvier, et promouvront, chacun à sa manière, une gestion durable de la pêche, des entreprises halieutiques durables, ainsi que la sécurité dans le secteur.
Une description plus détaillée des différents lauréats sera bientôt disponible sur notre site web, sous l'onglet « projets ».
Un nouvel appel à projets a été annoncé depuis lors et peut être consulté dans la section actualités.
Pour toute question ou commentaire sur les projets sélectionnés, vous pouvez toujours contacter le personnel de l'asbl.